Témoignage d'une participante au séminaire « Combien je vaux ? Comment me vendre ? »

Participer au séminaire « Combien je vaux ? Comment me vendre ? » animé par Jean et Pierre a été une très belle aventure humaine ! J’ai senti une transformation puissante se faire en moi - et chez les autres participantes - sur un temps très court.

 

L’approche introspective mise en partage avec le groupe fut très riche et importante pour lever certains blocages et comprendre certains de mes mécanismes souffrants. Le fait que ce séminaire ait été conçu et animé par deux hommes de générations et de milieux professionnels différents m’a aidée à reprendre rapidement confiance en moi et en ma puissance d’agir en tant que femme dans mon rapport à l’argent et dans l’estime de moi qui y était associée.

 

Ce constat n’a pas été que le mien : en discutant en groupe, nous avons toutes et tous perçu que cela a eu son importance dans le processus traversé.

 

Par leur approche, Pierre et Jean mettent les femmes en altérité avec les hommes sur le plan de l’argent. Ils m’ont semblé montrer une déconstruction de leur propre masculinité influencée elle aussi par le patriarcat qui corrompt nos sociétés depuis des millénaires. Et cela m’a permis de déconstruire à mon tour certains conditionnements induits par ma condition de femme ayant grandi et évolué également dans le monde patriarcal qui crée un rapport notoire de domination des uns sur les autres. Ce contexte singulier m’a permis - ainsi qu’aux autres participantes - de me percevoir en tant que femme sous un nouveau jour, parce que deux hommes bienveillants et respectueux des femmes ont été pleinement à mon écoute lorsque j’ai exprimé la complexité de mes liens entre l’estime de moi et à l’argent.

 

Des espaces où des hommes et des femmes tentent ensemble de déconstruire les idées négatives inculquées en matière d’argent doivent être rares : pour ma part, jusqu’à cette expérience je n’en connaissais pas. Cela m'a ouvert un nouveau champ des possibles tant pour mon chemin professionnel que personnel.

 

Bref commentaire de Pierre et de Jean :

  • Nous sommes honorés et réjouis de ce témoignage de Candice, et nous l’en remercions ;
  • Nous dédions ce témoignage à nos ami.e.s bénévoles de l’association Malika, Brigitte, Rosa, Dominique, Frank et Moncef, qui animent nos ateliers collectifs et nos séminaires dans le même esprit que nous...